L'Intelligence Collective, qu'est ce que c'est ?

L'Intelligence Collective, c'est une manière d’être, de travailler et de vivre ensemble

"Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin". Ce proverbe africain résume l'essence même de l'intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres !

Très répandue dans le monde animal, notamment chez les fourmis, les poissons ou encore les loups, l'intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d'aller encore plus loin, d'être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe. 

Chaque entreprise utilise l'intelligence collective depuis toujours puisqu'il s'agit de se doter des diverses compétences et connaissances nécessaires, de les utiliser et les articuler de manière optimale dans un objectif commun : la croissance de l'entité.

L'intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes... au service d'un objectif commun.

Cette interaction entre les différents membres d'un groupe - équipe, entreprise, groupe de travail, etc. - crée une véritable synergie, source de plus-value et d'innovation. L'Humain dans son entière diversité prend alors toute sa dimension au sein d'un groupe.

  •  différents individus possédant chacun une partie de l'information, des compétences spécifiques sans toutefois être conscients de l'ensemble des composantes du groupe ou du fonctionnement global de ce dernier,
  •  des relations inter-personnelles riches où les interactions sont fluides, nombreuses et transversales,
  •  des règles de vie en communauté essentielles, simples et respectées de tous les membres,
  •  une motivation collective et individuelle , avec des objectifs individuels et communs, un épanouissement personnel,
  •  un sens aux diverses tâches et missions confiées,
  •  un bient-être au travail, une certaine reconnaissance de ce que l'on possède en matière de compétences, connaissances, talents, etc. et la conscience que l'on partage certaines valeurs, questionnements...
  •  etc.

En termes de résultats directs : des idées plus innovantes, plus audacieuses, une meilleure implication dans la recherche de solutions et l’application des décisions, le développement de plus d’initiatives fédérées, une analyse plus profonde des causes de problématiques et donc de meilleures résolutions, …
En termes de résultats indirects : une utilisation optimisée des talents et compétences en présence, une meilleure qualité relationnelle, plus de confiance entre les acteurs, le développement d’un sens de la responsabilité collective, la création d’espaces-temps où chacun sait que les problématiques seront abordées et traitées avec justesse, …

 

Sources :

https://adn-intelligencecollective.com/

https://www.manager-go.com/management/intelligence-collective.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective#:~:text=L'intelligence%20collective%20d%C3%A9signe%20la,ses%20membres%20(ou%20agents).